mercredi 6 mai 2015

Jean-Luc Godard a accordé un entretien exclusif à SoFilm Nike Air Max Tn

Jean-Luc Godard a accordé un entretien exclusif à SoFilm. Le cinéaste revient sur les évènements de ce début d’année : les attentats, Charlie Hebdo, la mort de l’économiste Bernard Maris, il dit tout ! Demain sortira en kiosque le prochain numéro du magazine SoFilm consacré à Jean-Luc Godard. Invité à réagir sur les attentats qui ont ébranlé la France début 2015, le cinéaste n’a pas caché son agacement : "Tous les gens disent comme des imbéciles ‘Je suis Charlie’. Moi j’aime mieux dire : ‘Je suis Charlie’ du verbe ‘suivre’. Et je le suis depuis quarante ans. […] C’est mieux de suivre que d’être." peut-on lire dans les colonnes du magazine. A l’instar de beaucoup de vieux lecteurs de Charlie Hebdo, Jean-Luc Godard semble irrité de voir l’engouement que ce journal contestataire manifeste Nike Air Max Tn auprès du grand public. Charlie n’est-il pas l’esprit de la subversion ? En 1998, il avait en effet exprimé son admiration pour le travail de cette rédaction à Libération : "Les meilleurs journalistes qui existent sont les trois ou quatre dessinateurs de Charlie Hebdo. Car alors, l’?il et la main participent de la même manière au processus de fabrication". Hospitalisé après les attentats de Charlie Hebdo ! En 2012, l’un des leurs, le dessinateur Luz, lui avait d’ailleurs fait un bel hommage. C’était à l’occasion de la sortie du film très controversé "L’innocence des musulmans". Il avait alors dessiné le prophète Mahomet, nu et allongé sur un lit, derrière la caméra de Jean-Luc Godard. "Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ?" pouvait-on lire sur la caricature, une référence à la célèbre réplique de Brigitte Bardot à Piccoli Nike Air Jordans dans "Le Mépris". Les liens qui unissent le cinéaste avec le journal satirique sont aujourd’hui encore plus forts. Jean-Luc Godard était en effet particulièrement proche de l’économiste Bernard Maris, tué dans l’attentat terroriste. Il l’avait d’ailleurs fait tourner Nike TN dans son avant-dernier long métrage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire