Selon plusieurs indicateurs, la TN
Pas Cher période des fêtes s'annonce prometteuse dans le secteur du commerce cette année. Et ce, en débit de la crise et de prévisions de consommation plutôt pessimistes.
Noël remède anti-crise? Alors que nombre d'observateurs s'attendaient à une période des fêtes morose, les Français sont semble-t-il en train de déjouer les pronostics. Dans son baromètre annuel publié début décembre, le cabinet Deloitte s'attendait en effet à un budget moyen de 518 euros, en baisse de 4,5% par rapport à 2013.
Dans le détail, cette étude prédictive anticipait "une légère diminution du budget cadeaux de 2,7%, les Français privilégiant leurs propres enfants et leur conjoint", selon Deloitte. "Des chiffres qui n'avaient jamais été aussi négatifs", fait-on remarquer au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc).
37 millions de transactions bancaires le 6 décembre
Pourtant, en face des prévisions pessimistes, Sac a main les week-ends ont été très bons dans les magasins si l'on en croit certains indicateurs avancés. Officiellement, aucun chiffre n'est disponible au sein de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Mais sur la seule journée de samedi, "deux millions d'euros à la minute" ont été dépensés par les Français indique France Info, "ce qui fait un milliard et demi d'euros" sur la journée "pour quelque quatorze millions de consommateurs".
Avec près de 36 millions de paiements par carte bancaire enregistrés samedi 20 décembre, 5% d'activité en plus que le samedi précédent", note Les Echos, c'est donc 20% du budget cadeaux qui a été dépensé sur cette seule journée.
Mais c'est bien le samedi 6 décembre qui restera comme la plus belle journée de ces fêtes de fin d'année, avec "un pic de 37,25 millions d'opérations, en hausse de 9,6% sur un an" selon le Groupement des Cartes Bancaires (GCB) qui précise toutefois que 28% des achats Nike
Requin présentent des montants inférieurs à 15.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire