La Bourse de Paris conservait son optimisme lundi ("0,99%) à la mi-journée, Nike Requin dans une séance dénuée de rendez-vous majeur, les investisseurs accueillant favorablement l'accalmie sur le marché de l'énergie.
A 12H18 (11H18 GMT), l'indice CAC 40 prenait 42,11 points à 4.283,76 points, dans un volume d'échanges de 768 millions d'euros. Vendredi, il avait terminé en légère baisse (-0,18%), après avoir nettement rebondi.
La cote parisienne a ouvert en hausse, poursuivant sur sa lancée en milieu de séance, à la veille du deuxième tour de l'élection présidentielle en Grèce.
"Les investisseurs devraient maintenant se concentrer un peu plus sur les conséquences positives de la baisse des cours du pétrole sur l?économie mondiale et craindre un peu moins l?effet déstabilisateur à très court terme de l?accélération baissière que nous venons de vivre dernièrement", note Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.
Les prix du pétrole étaient toujours en hausse en cours d'échanges européens, dans un marché calme à la veille des vacances de fin d'année, alors que les monarchies du Golfe martèlent leur refus de réduire leur production.
Des monarchies du Golfe ont réaffirmé dimanche leur intransigeance en excluant une réduction de leur production ou la tenue d'une réunion d'urgence de l'Opep pour enrayer la chute des cours.
"Le mode euphorie / panique / euphorie est toujours d'actualité? Si bien que les indices européens sont repartis dans une tendance haussière qui pourrait déboucher sur un test des plus hauts de 2014", ajoute M. Pichard.
Les investisseurs auront par ailleurs peu d'éléments macroéconomiques à se mettre sous la dent à l'exception des TN Requin ventes de logements anciens aux Etats-Unis pour le mois de novembre.
Le marché entame en outre une semaine écourtée, qui s'achèvera mercredi avec une demi-séance.
"Les investisseurs devraient toutefois être attentistes avant le deuxième tour de l?élection présidentielle en Grèce", souligne également Saxo Banque.
Les députés grecs votent mardi pour le deuxième tour de l'élection présidentielle et, afin d'éviter que ce scrutin vire au fiasco dans un contexte économique toujours fragile, le gouvernement est prêt désormais à avancer un peu les prochaines législatives.
Du côté des valeurs, le secteur pétrolier et para-pétrolier repartait de l'avant à l'image du poids lourd de la cote, Total ("2,57% à 43,96 euros), qui tirait le marché vers le haut. Maurel et Prom ("3,34% à 7,89 euros), CGG ("2,12% à 5,49 euros) et Technip ("1,76% à 50,98 euros) affichaient également une nette hausse.
Les valeurs exposées à la Russie, comme Tarkett ("1,58% à 17,95 euros) et Société Générale (+0,59% à 34,67 euros), relevaient la tête après plusieurs séances agitées, malgré l'annonce par la banque centrale de Russie de la mise sous tutelle de la banque Trust, menacée de faillite.
Soitec perdait 53,55% à 0,98 euro après avoir annoncé qu'il révisait ses objectifs financiers à la baisse pour 2015 et 2016 en raison du blocage d'un projet solaire aux Etats-Unis.
Thales perdait 1,11% à 44,6 euros alors que le conseil d'administration du groupe, censé entériner lundi la succession de son PDG Jean-Bernard Lévy, a été annulé de façon inopinée. Pendant le week-end, l'Etat et le groupe Dassault, qui contrôlent conjointement Thales, semblaient pourtant avoir évité une crise de gouvernance en confiant la direction opérationnelle de l'entreprise à Patrice Caine, qui en était déjà de facto le numéro deux.
Club Méditerranée était à l'équilibre (25 euros) après avoir décidé de reporter l'assemblée générale de ses actionnaires, Nike TN initialement prévue le 12 janvier, pour tenir compte des nouveaux rebondissements de la bataille entre les deux investisseurs qui veulent le racheter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire