Le premier ministre veut « bâtir une maison commune » Air Max des progressistes.
Manuel Valls vient-il d'allumer la mèche d'une grave crise dans la majorité? Sans aucun doute. Moins de sept mois après avoir été nommé à Matignon, le chef de la majorité se livre, dans un entretien à L'Obs, à un réquisitoire contre cette partie de la gauche qu'il juge archaïque et qui gêne depuis des mois son action à la tête du gouvernement. C'est, à n'en pas douter, une véritable déclaration de guerre.
Pour Valls, «il faut en finir avec la gauche passéiste, celle qui s'attache à un passé révolu et nostalgique, hantée par le surmoi marxiste et par les trente glorieuses». À ses yeux, «la seule question qui vaille, c'est comment orienter la modernité pour accélérer l'émancipation des individus». Valls plaide pour une gauche «pragmatique, réformiste et républicaine», veillant à ne pas employer l'adjectif «socialiste».
En disant cela, il règle Nike Tn bien sûr ses comptes. Avec les écologistes qui ont refusé de siéger au gouvernement lorsqu'il a été nommé à Matignon. Avec les ministres remerciés fin août, qui sont devenus autant d'opposants au gouvernement. Avec les députés frondeurs, qui se sont abstenus pour 39 d'entre eux mardi sur le vote du volet recettes du budget 2015. Manuel Valls répond aussi à Martine Aubry, qui a vivement critiqué dimanche les choix du gouvernement en matière de politique économique. Il met à nouveau sur la table la question du changement de nom du Parti socialiste. «Pourquoi pas», dit-il au sujet de cette proposition qui lui avait valu d'être menacé d'exclusion en 2011 par l'ex-première secrétaire du parti, Martine Aubry. Pour son successeur, Jean-Christophe Cambadélis, c'est non. Nike Tn
Pas Cher Il préfère qu'on garde «le beau nom» de Parti socialiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire