François Hollande a rappelé samedi aux Tn
Pas Cher pays qui ont protesté la veille et qui continuent de manifester contre la caricature de Mahomet en une de Charlie Hebdo que "la France a des principes, des valeurs, et ces valeurs c'est notamment la liberté d'expression".
S'exprimant sur le marché de Tulle où il venait d'arriver, le chef de l'Etat a aussi rappelé que "ces pays, on les a soutenus dans la lutte contre le terrorisme".
Interrogé sur les drapeaux français brûlés lors de manifestations dans plusieurs pays, en particulier en Afrique, Hollande a répondu: "on n'en a pas terminé avec ces comportements là, et il faudra les punir, parce que quand ils se passent en France c'est intolérable, mais même aussi à l'étranger".
Le président a souligné qu'il ne fallait "pas oublier les tensions qui traduisent les dérives, les ruptures, TN Requin qui existent dans notre société et qui provoquent des comportements qui sont inadmissibles". "Je ne connais pas d'autre communauté que la communauté nationale", a lancé le chef de l'Etat.
Au lendemain des émeutes anti-Charlie Hebdo à Zinder, deuxième ville du Niger, qui ont fait quatre morts, 45 blessés et entraîné le saccage du centre culturel franco-nigérien et de trois églises, un nouveau rassemblement a débuté à 10h samedi dans le pays.
La police nigérienne a tenté de disperser à coup de gaz lacrymogènes ces manifestants près de la grande mosquée de Niamey. Au moins un millier de jeunes s'étaient réunis malgré l'interdiction par les autorités. Plusieurs d'entre eux ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre, Nike
TN tandis que d'autres ont brûlé de vieux pneus sur la chaussée. Quelques-uns, juchés sur des motos, scandaient "Allah Akbar" (Dieu est grand).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire