jeudi 23 avril 2015

Mais une partie de l'opinion israélienne réclame la remise en cause de cette posture

New Balance L'Etat hébreu, soucieux de ne pas froisser la Turquie et l'Azerbaïdjan, s'est toujours refusé à qualifier ainsi les massacres survenus en 1915. Mais une partie de l'opinion israélienne réclame la remise en cause de cette posture.
Correspondant à Jérusalem
L'Etat hébreu, qui a toujours refusé de reconnaître le génocide arménien, ne sera pas pour autant absent des cérémonies organisées à Erevan pour en commémorer le centenaire. Sous pression d'une partie de son opinion publique, le gouvernement a décidé de s'y faire représenter par une délégation parlementaire. «Cette démarche reflète la sympathie et la solidarité que nous éprouvons vis-à-vis du peuple arménien», Nike tn requin explique Emmanuel Nahshon, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, tout en soulignant qu'il n'est pas question, à ce stade, de remettre en cause la position israélienne. «Nous continuons d'évoquer une tragédie, et non pas un génocide, pour désigner les événements survenus en 1915», rappelle-t-il.
Avant de s'envoler pour Erevan, le député Nachman Shai (Union sioniste) et sa collègue Anat Berko (Likoud) ont ainsi été priés par les diplomates israéliens de choisir avec soin les mots qu'ils emploieront durant leur mission. Pas question, les a-t-on mis en garde, d'afficher des positions qui risqueraient de froisser la Turquie ou l'Azerbaïdjan. Mais la participation de ces deux parlementaires aux cérémonies d'Erevan laisse penser que la position israélienne n'est pas gravée dans le marbre. «Israël doit se demander si l'heure n'est pas venue de reconnaître qu'un génocide s'est déroulé en Arménie», explique Nachman Shai, qui, à titre personnel, parle d'un «holocauste arménien». «En tant que Juifs, nous avons la responsabilité de franchir ce pas, ajoute-t-il. Nike TN Notre participation à ces commémorations traduit un.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire