lundi 20 avril 2015

Nike TN Les émouvantes confidences des migrants de Calais

Nike TN Dans un rapport publié jeudi, le Secours catholique a interrogé 54 migrants, dressé leur portrait et retracé leur parcours.
Qui sont les migrants de Calais? Comment vivent-ils leur exil? Pourquoi veulent-ils passer en Angleterre? Telles sont les questions auxquelles le Secours catholique a tenté de répondre dans un rapport publié ce jeudi. En interrogeant 54 migrants, l'association a dressé le portrait de ces hommes, retracé leur parcours et fait parler ceux qu'on entend rarement dans les médias. Ce travail d'enquête* mené fin 2014 a pour objectif de nourrir une mission de réflexion lancée par le ministère de l'Intérieur l'été dernier. Deux experts missionnés par Bernard Cazeneuve doivent analyser la situation des exilés et proposer des solutions pour sortir Calais de l'impasse d'ici le mois de mai, date à laquelle ils devront rendre leurs conclusions. Si l'étude du Secours catholique est loin d'être exhaustive et ne représente qu'un échantillon de 54 personnes sur les 1900 migrants bloqués actuellement dans la ville portuaire du Pas-de-Calais, elle permet de mieux comprendre leur situation et leur parcours. Radioscopie.
Jeunes et célibataires
TN Requin A Calais, cohabitent plus d'une dizaine de nationalités: les migrants sont soudanais, érythréens, afghans, syriens, pakistanais, égyptiens, kurdes d'Irak ou encore éthiopiens, marocains et mauritaniens. Les exilés sont très majoritairement des hommes jeunes, célibataires, sans familles à charge. La moyenne d'âge tourne autour des 27 ans. Sur les 54 migrants interrogés, près de la moitié appartiennent à des catégories socioprofessionnelles supérieures: ils sont par exemple enseignants, ingénieurs, étudiants, banquiers, etc.
Les motifs de leur départ
TN Pas Cher La majorité des migrants interrogés (67%) ont expliqué avoir fui leur pays en raison des persécutions subies et 22% par crainte d'être la cible d'attaques. Dans ces cas-là, les causes de départ sont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire