mercredi 4 février 2015

Le monde arabo-musulman condamne fermement l'exécution du pilote jordanien

La vidéo du pilote jordanien brûlé vif par Tn Pas Cher l'État islamique a déclenché une vague d'émotion sans précédent dans le monde arabe.
Une onde de choc s'est emparée du monde arabe. «Cette vidéo est particulièrement terrifiante», observe Racha Abdullah, spécialiste des médias à l'Université américaine du Caire. Dans cette région pourtant tristement habituée aux images d'attentats, de voitures piégées et de décapitations, relayées depuis dix ans via Internet et les chaînes satellitaires, la vidéo du pilote jordanien brûlé vif par l'État islamique a déclenché une vague d'émotion sans précédent. «C'est un de ces rares incidents où les médias sociaux sont quasi unanimes. Tout le monde s'accorde à dire que ces images sont bien plus horribles et insoutenables que tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici», poursuit la chercheuse égyptienne.
En Arabie saoudite, le cheikh Salman al-Odah ne pèse pas ses mots sur son compte Twitter. «L'acte de brûler est un TN Requin crime abominable rejeté par l'islam, quelle qu'en soit la raison», dit-il. «Les crimes commis par l'État islamique ont dépassé toute forme d'imagination. Ils sont bien pires que tout ce qu'ont pu faire les nazis», estime pour sa part Joumaha Ghunaymat, la rédactrice en chef du quotidien privé jordanien al-Ghad, dans son dernier éditorial.
Des islamistes choqués
Iyad Bin Amin Madani, le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique, a lui aussi fermement condamné cette exécution tout en appelant à une réunion d'urgence pour évoquer les moyens de contrer le terrorisme. Quant à al-Azhar, la prestigieuse institution égyptienne très suivie dans le monde sunnite, sa réaction tranche avec les appels à la paix et à la modération qu'elle a l'habitude de véhiculer. Nike TN Son grand imam, le cheikh Ahmed al-Tayeb, s'est élevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire