mercredi 4 février 2015

Le procureur retrouvé mort envisageait d'arrêter la présidente d'Argentine

Un projet de mandat d'arrêt a été retrouvé Nike TN dans la poubelle du magistrat, retrouvé mort le mois dernier dans des circonstances troubles.
Nouveau chapitre dans le roman noir qui tient l'Argentine en haleine depuis deux semaines. Le procureur Alberto Nisman, retrouvé mort le mois dernier dans des circonstances troubles, avait rédigé un mandat d'arrêt contre la présidente argentine, Cristina Kirchner. Il la soupçonnait de vouloir couvrir les auteurs du plus important attentat terroriste qu'ait connu le pays, commis en 1994 contre une mutuelle juive.
Le document de 26 pages a été découvert dans la poubelle de l'appartement du défunt procureur. Outre l'arrestation de la présidente, il y demandait celle du ministre des Affaires étrangères, TN Requin Hector Timerman. Cristina Kirchner et son ministre, actuellement en Chine, n'ont fait aucun commentaire. La présidente a laissé son chef de cabinet, Jorge Capitanich, s'exprimer. Ce dernier, lors d'une conférence de presse en direct, a expliqué: «Tout cela ne sont que des mensonges. Il faut que le peuple argentin sache qui sont les menteurs.» Il s'est ensuite saisi des articles révélant le projet d'arrestation du procureur Nisman, avant de les déchirer, en direct, devant les caméras.
Dans un premier temps, la procureure chargée de l'enquête sur la mort de Nisman, Viviana Fein, avait nié l'existence des documents. Mais l'action du chef de cabinet a eu un tel retentissement dans les médias que le lendemain, elle est revenue sur ses propos, reconnaissant qu'ils avaient bien été retrouvés. Elle a expliqué que ce projet remontait à juin 2014, TN Pas Cher soit six mois avant que Nisman ne porte ses premières accusations à l'encontre de la présidente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire