Après l'assassinat de son pilote, la Nike Requin Jordanie a pendu deux djihadistes irakiens et promis une «riposte sévère».
Dans les mosquées et les églises du royaume hachémite, des prières ont été dites mercredi en mémoire du pilote Maaz al-Kassaesbeh, dont le supplice avait été rendu public quelques heures auparavant dans une vidéo diffusée par Daech, le montrant brûler vif dans l'est de la Syrie, où il était détenu depuis le 24 décembre.
«Les gens sont encore sous le choc», confie Marwan Shehadeh, un journaliste jordanien. Dans la nuit de mardi à mercredi, des dizaines de Jordaniens se sont rassemblés à Amman, appelant à la vengeance aux cris de «Mort à Daech». Quelques heures après, en représailles, deux djihadistes irakiens emprisonnés non loin de la capitale, Sajida al-Rishawi et Ziad Karbouli, ont été pendus. Et d'autres ennemis du royaume, également sous les verrous, pourraient connaître le même sort, selon plusieurs sources à Amman, TN Requin où le roi Abdallah est rentré d'urgence des États-Unis, après avoir dénoncé «un acte de lâche terrorisme».
Entre la Jordanie et Daech, la guerre est déclarée. Avant de brûler vif leur otage, ses geôliers lui ont extorqué les noms et adresses des autres pilotes qui bombardent les bases djihadistes en Syrie et en Irak, appelant leurs partisans en Jordanie à tuer ces «pilotes croisés». Les autorités hachémites ont promis, de leur côté, une «réponse terrible» à la mort de leur aviateur. Amman va s'impliquer davantage dans la guerre contre Daech, a juré le porte-parole du gouvernement.
La Jordanie pourrait traquer les chefs de Daech hors de ses frontières
Outre d'autres exécutions de prisonniers djihadistes, Nike TN les services de renseignements vont intensifier leur lutte contre Daech. Avec deux cibles prioritaires: ceux qui ont tué le soldat (leurs visages apparaissent parfois sur la vidéo), et surtout les chefs de.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire