lundi 2 mars 2015

Irak : la bataille pour la reprise de Tikrit est lancée

La population sunnite craint des Nike Tn représailles des milices chiites accompagnant l'armée dans ses opérations contre Daech, qui contrôle depuis juin ce bastion de l'ancien dictateur Saddam Hussein.
Après avoir essuyé plusieurs échecs au cours des six derniers mois, l'armée irakienne a lancé lundi une opération d'envergure pour reprendre Tikrit, mobilisant plus de 30 000 hommes pour la reconquête de la plus importante ville de la province de Salaheddine, à 160 km au nord de Bagdad.
«Les forces de sécurité avancent depuis trois directions», a déclaré à l'AFP un officier de l'armée irakienne. «Des chasseurs bombardiers, des hélicoptères et l'artillerie visent Tikrit pour assurer la progression (des forces gouvernementales) et couper les voies de ravitaillement». On ignore si des avions iraniens ou de la coalition internationale anti-Daech (acronyme de l'État islamique en arabe) participent à cette délicate opération.
Dimanche soir, le Nike TN Requin premier ministre Haïdar al-Abadi en avait donné le coup d'envoi depuis la ville voisine de Samara, exhortant les forces progouvernementales à épargner la population civile. «La priorité que nous avons fixé à l'armée et aux forces qui l'aideront est de préserver la sécurité des citoyens», affirmait M. Al-Abadi. Le premier ministre cherche à rassurer la population sunnite qui craint des représailles des milices chiites qui accompagnent l'armée dans ses opérations contre Daech. Des craintes renforcées par la présence dans la province de Salaheddine du général Qassem Souleimani, commandant de la Force al-Qods, le bras armé de l'Iran hors de ses frontières, selon des médias iraniens et irakiens. Un de ses proches, l'ancien ministre irakien des Transports, Hadi al-Ameri, tn pas cher qui commande les unités chiites de Mobilisation populaire contre Daech, avait appelé samedi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire