lundi 2 mars 2015

La Chine dans le piège démographique

L'assouplissement de la politique de Nike TN l'enfant unique n'a pas permis d'enrayer le vieillissement de la population.
De notre correspondant en Chine
La Chine est encore loin d'avoir désamorcé sa «bombe démographique». Le récent assouplissement de la politique de l'enfant unique n'y a rien changé: la hausse attendue des naissances, qui devait permettre d'enrayer le vieillissement de la population, ne s'est pas produite, selon des chiffres publiés récemment. Catalyseur des inégalités, celui-ci est un motif d'inquiétude majeur pour le Parti communiste chinois (PCC), qui met au premier plan la «stabilité sociale» pour prévenir toute contestation du pouvoir.
Seuls 700.000 couples, sur les 11 millions potentiellement bénéficiaires de la réforme du planning familial annoncée en novembre 2013, ont demandé l'autorisation d'avoir un second enfant, tn pas cher selon la Commission nationale de santé. Par le passé, la règle avait été déjà assouplie pour les paysans, autorisés à avoir un second enfant si le premier était une fille, ainsi que pour les couples dont le mari et la femme étaient enfants uniques. La nouvelle loi permet désormais aux couples dont au moins un membre est enfant unique d'avoir deux enfants. Quelque 620.000 couples ont été effectivement autorisés à cette naissance en plus.
Ces chiffres sont nettement en dessous des plus de 2 millions de nouvelles naissances prévues par les autorités du pays le plus peuplé du monde (1,36 milliard d'habitants). La chute du taux de fertilité en Chine n'est pas seulement due à la politique de l'enfant unique. Le taux de stérilité dans le pays a été multiplié par quatre en l'espace de vingt ans, Nike TN et l'envolée des prix de l'immobilier, de l'éducation et des services médicaux a dissuadé nombre des couples autorisés à avoir un second enfant de.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire