Contre une rançon, 17 hommes et 2 femmes ont été libérés dimanche. TN Pas Cher Mais l'inquiétude persiste pour les 300 Assyriens toujours retenus en otage par les djihadistes.
C'est un petit soulagement pour les chrétiens assyriens du nord-Est de la Syrie dont plus de 300 membres ont été enlevés la semaine dernière par le groupe Etat islamique (EI). Dimanche, 19 otages ont été libérés par les terroristes. Ils ont été accueillis à l'église du Notre-Dame de Hassaké, la capitale de la province éponyme. Ils sont arrivés à bord de deux bus qui étaient venus les chercher à Chaddadé, le fief de l'Etat islamique où ils étaient détenus. «Ils sont en bonne condition physique, mais ils sont bien sûr extrêmement traumatisés par ce qu'ils ont vécu», explique au Figaro l'archimandrite basé en Irak Emanuel Youkhana, qui est à la tête des assyriens.
«Ces 19 personnes viennent toutes du même village. Elles font partie des 21 personnes enlevées par l'EI à Tel Gouran. Nike
TN Leur libération nous laisse l'espoir qu'il y en ait d'autres, à commencer par celles des deux dernières personnes originaires de Tel Gouran.» Selon les témoignages des anciens otages, il s'agit d'une petite fille de six ans, Mariana Mirza, et de sa tante. Bien que libérée par les djihadistes, la vieille dame a demandé à rester avec sa nièce. Le reste de la famille, dont sa mère qui est enceinte, a été libéré. Mais les djihadistes ont demandé à son père de revenir avec de l'argent pour libérer sa fille, selon les témoignages.
Plus de 1200 familles déplacées
La libération des 19 otages a été obtenue grâce aux tribus sunnites locales, Shammar et Jebour, qui ont servi d'intermédiaire entre le clergé assyrien et les djihadistes de l'Etat islamique. «Nous entretenons de bonnes relations avec les tribus arabes voisines depuis des dizaines d'années. Tn
Nike Ce pourrait être le moyen le plus efficace d'obtenir la libération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire